Lionel Groulx

Lionel Groulx
Portrait de Lionel Groulx
Le chanoine Lionel Groulx à son pupitre de professeur, en 1927.
Biographie
Naissance
Vaudreuil, Canada
Décès (à 89 ans)
Vaudreuil, Canada
Nationalité Canadienne
Thématique
Études Théologie, littérature, histoire
Formation

Études classiques au Séminaire de Sainte-Thérèse (1891-1899)

Université des Dominicains de Rome («La Minerve») (1907-1909)
Université de Fribourg (1909)
Université Laval de Montréal (1918, 1932)
Titres Prêtre, professeur et historien
Profession Écrivain, historien, professeur d'université (d), prêtre catholique et essayiste (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts Nouvelle-France, histoire économique, histoire politique, nationalisme québécois
Idées remarquables Clérico-nationalisme
Œuvres principales Orientations (1935)
Directives (1937)
Histoire du Canada français depuis la découverte (1950-1952)
Chemins de l'avenir (1964)
Mémoires (1967)
Citation « Notre État français, nous l'aurons. »
« Maîtres chez nous. »
Distinctions Prix Acfas Léo-Pariseau, prix de l'Académie française, Prix Ludger-Duvernay, prix Champlain, docteur honoris causa de l'Université d'Ottawa (d), docteur honoris causa de l'Université Laval (d) et médaille J. B. TyrrellVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Société royale du CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Auteurs associés
Influencé par Louis Veuillot
Charles de Montalembert
Henri Bourassa
Joseph de Maistre
Partisans
(A influencé)
André Laurendeau
René Chaloult
Jean Drapeau
Détracteurs
(Critiques)
Jean-Charles Harvey
Maurice Séguin

Lionel Groulx, né le à Vaudreuil (aujourd'hui Vaudreuil-Dorion) et mort dans la même ville le , est un prêtre, professeur, historien, intellectuel et écrivain québécois[1].

Pionnier de l'enseignement et de la recherche historique au Québec, il a été professeur d'histoire de 1915 à 1950 à l'Université de Montréal. Premier titulaire d'une chaire d'histoire du Canada, il est aussi le fondateur de l'Institut d'histoire de l'Amérique française en 1946. Partisan d'une action ancrée dans la religion catholique et la culture de langue française, il est également le cofondateur de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française en 1905.

Penseur nationaliste à l'origine de l'expression « maîtres chez nous[2] », sa vision de l'histoire du Canada (partant de la Conquête et de ses effets vus comme catastrophiques pour les Québécois) a permis d'articuler un désir de reconquête de liberté passant par la construction d'un État national pour les Canadiens français (avec la prise en charge des leviers de commande politiques et économiques par une élite francophone). Sa conception de la nation canadienne-française et du rôle de l'État a eu une influence profonde sur les débats politiques, économiques, sociaux et culturels au Québec des années 1910 à 1960[3].

Ses contributions à l'enseignement, à la discipline historique, à la vie politique et économique, ainsi qu'à l'organisation de la société québécoise en fonction de ses intérêts nationaux propres, font de Lionel Groulx l'un des précurseurs de la Révolution tranquille et l'un des intellectuels les plus influents de la première moitié du XXe siècle au Québec[4].

  1. Jean-Marie Tremblay, « Lionel Groulx (1878-1967) », sur Les classiques des sciences sociales - UQAC, (consulté le )
  2. « Notre province a trop de richesses et de trop belles; vers elle les grandes convoitises se sont tournées. Le problème n'est plus de savoir si ces ressources seront exploitées, mais si elles le seront par nous et pour nous, ou par des étrangers et contre nous. D'ailleurs, l'alternative se pose à peine : la bataille est déjà engagée; des positions sont déjà perdues; nous avons à nous défendre contre la puissance abominable de l'or qu'aucun principe ne domine, qu'aucun pouvoir ne veut maintenir dans ses limites. Le seul choix qui nous reste est celui-ci : ou redevenir les maîtres chez nous, ou nous résigner à jamais aux destinées d'un peuple de serfs ». Lionel Groulx, Directives, Éditions du Zodiaque, Montréal, 1937, p. 20. Consulté le 14 mars 2023.
  3. Éric, Bédard [entretien], Jacques Beauchamp, « Lionel Groulx, un penseur méconnu de la Révolution tranquille », Aujourd'hui l'histoire, Société Radio-Canada, 6 décembre 2016. Consulté le 10 mars 2023.
  4. Charles-Philippe Courtois, Lionel Groulx : Le penseur le plus influent de l'histoire du Québec, Montréal, Éditions de l'Homme, 2017.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search